Saturday 3 August 2013

Cooktown

Notre incursion la plus au nord du Queensland : Cooktown.

Cette ville baptisée ainsi est celle où le Capitaine Cook, après une grosse avarie subie par son navire à Cape Tribulation (d’où le nom « Tribulation » !), a réussi à rejoindre avec son bateau et l’équipage cet estuaire entre l’Endeavour River et l’océan. Ils ont fait halte près de 7 semaines pour réparer le vaillant navire avec lequel ils ont découvert l’Australie. Ce stop prolongé leur permet de rencontrer les populations aborigènes, découvrir la faune et la flore…

Il y a 4 ans, en 2009, nous avions visité l’Angleterre et notamment au nord de York, la ville de Whitby où fut construit ledit navire, « Endeavour », ainsi qu’un musée dédié au Capitaine Cook. La boucle est donc bouclée en visitant côté australien le musée de Cooktown.

Pour arriver à Cooktown, il faut quand même traverser le bush australien sur environ 300 km depuis la Daintree Forest, et c’est vraiment désert. On ne croise pas grand monde, et les villes inexistantes ! Juste 3 roadhouses où on peut manger frugalement sur le parcours. Sinon, rien. Rien de rien.

Lions Den Hotel (pub), extérieur

intérieur


Les paysages sont parfois étonnants comme le parc des « Black Mountains » (amas gigantesque de gros rocs noirs qui forme une montage),  et surtout plus on se rapproche de Cooktown plus on voit de kangourous (hélas le plus souvent écrasés sur la route que vivants). Nous avons nous-mêmes failli en écraser un qui hésitait à traverser la route et s’est élancé pile au moment où  nous étions sur lui ! Heureusement, on a pu l’éviter et on l’a vu faire ses mignons bonds juste devant nous !

Black Mountains


Pour ce qui est de Cooktown, plus qu’une ville, on peut dire qu’aujourd’hui, c’est plus un gros hameau qu’autre chose ! Le musée est super, mais à part cela et notre hôtel à la piscine paradisiaque, pas grand’chose… pour ne pas dire rien ! A l’époque de la ruée vers l’or, la ville comptait 50 hotels, contre 3 aujourd’hui ! Et 3 cela paraît déjà beaucoup !

les Petites Sirènes

la sympathique piscine du resort

le long de la rivière Endeavour

le Musée James Cook

un des trois "hotels" (pubs) de Cooktown


Du coup, ambiance détente avant de retourner à Cairns demain pour l’ultime étape de notre aventure australienne.

No comments:

Post a Comment