Friday 2 August 2013

Nouvelles aventures dans la Daintree Forest

Toujours dans notre retraite lovée au fin fond de la Daintree Forest, nous en profitons pour explorer la forêt, son habitat, ses loisirs, ses restos, et ses plages.

Le « Daintree Forest Discovery Centre » est une sorte de parc qui consiste en un aménagement de passerelles à différentes hauteur au cœur de la jungle, ainsi que d’une grande tour d’observation de 23 m de haut pour observer la faune et la flore. Pédagogique et très instructif, ce site est très bien conçu pour se familiariser et comprendre la diversité de la Daintree Forest.

Nous mettons en pratique nos connaissances fraîchement acquises et partons à l’aventure sur des sentiers de promenade au cœur de la forêt tropicale :

Maardja Walk et Dubuji Boardwalk : ces deux petites balades sont très dépaysantes car nous serpentons au cœur de la forêt tropicale et aussi de mangroves à la fois peu avenantes mais très impressionnantes. De là, on a vite fait de déboucher sur une plage et de retrouver l’océan et ses eaux turquoises, autrement plus invitantes !!

Toutefois, la prudence reste de mise, car les crocos (« salties ») sont également en mer puisqu’ils n’hésitent pas à « voyager » entre les rivières, l’estuaire et l’océan à proximité de l’estuaire, càd les côtes qui bordent les magnifiques plages !! Autre menace invisible : les méduses. Elles sont autrement plus dangereuses que celles trouvées communément en Europe. Même si c’est plutôt entre novembre et mars qu’elles sont là, on n’a pas trop envie de se risquer dans l’eau du coup ! Quelques belles photos de plage, et la piscine de notre hôtel, cela nous ira très bien comme cela !

Autre loisir au programme du séjour : une sympathique séance d’acrobranche (« Surfing Canopy Tour ») pour Nico et Gianni où, suspendus à plus de 22 m du sol,  ils peuvent admirer lors de leurs descentes en tyrolienne surplombant les arbres le paysage, tout en s’éclatant dans les airs entre chaque plate-forme (des fois jusqu’à 78m entre 2 plate-formes !). Yi-haaaaaaaaa ! Pendant ce temps, les filles attendent sagement dans un bar à Cape Tribulation, mais attention aux araignées grosses comme la main, à la sortie des toilettes !

Et puis après un passage obligé par la magnifique plage de Cape Tribulation, encore une balade de quelque 3 km sur les sentiers de Jindalba bordwalk. Bien plus pentue, bien moins balisée et aménagée, là, c’est de la vraie rando dans la jungle : on doit faire gaffe à pas se prendre les pieds dans les racines énormes de arbres ou les lianes qui traînent ou pendent des arbres ; sol accidenté, terreux et glissant… Un vrai parcours du combattant ! Tant mieux, on avait besoin de bouger pour digérer un peu toutes ces frites qu’on mange tous les jours ! Eh oui, ils ont des légumes incroyablement beaux et variés dans ce pays, mais dans la plupart des restos où l’on passe, en gros, le seul accompagnement possible, ce sont des frites. Quel dommage…




Maardja Walk

Dubuji Boardwalk

Araignée grosse comme la main

La plage de Cape Tribulation
Dernier jour dans la Daintree Forest, surtout dédié aux balades sur de magnifiques plages désertes et fabuleusement belles : Cow Bay Beach, Rocky Point, Cape Kimberley… C’est rageant de se dire qu’il y a des crocos : on s’y baignerait volontiers car l’eau est bien chaude!

Et puis, sur le chemin du retour de la ville de Daintree Village, on va quand même citer une petite perle de resto (dommage qu’on l’ait trouvé le dernier jour) : le Daintree Tea House Restaurant qui propose des supers plats (autres que des hamburgers) avec des fruits exotiques bons à se damner !!

L’excursion à Daintree Village ne présente AUCUN intérêt. En revanche, les paysages chemin faisant sont comme d’hab’ fabuleux avec cette végétation luxuriante et colorée dont on continue à s’émerveiller encore au bout de 6 jours !

Cow Bay Beach

Nico-Kangoo at Cow Bay Beach

Végétation Daintree Village

Des airs de campagne anglaise

Rocky Point


Allez, fini de se reposer, car demain  on quitte la forêt tropicale pour faire cap vers Cooktown à 300 km de route au nord.

1 comment: