Thursday 8 August 2013

Kuranda

Dernière excursion du voyage : Kuranda, petit village (dédié désormais aux touristes) au nord de Cairns dans les montagnes.

On y parvient par le train de Kuranda, joli train à l’ancienne du début du XXè s. Il nous mène très doucement de Cairns à Kuranda (environ 1h30 de trajet) et c’est une succession de panoramas fabuleux qui s’offrent  à nous en cours de route, sur la côte de Cairns, la mer et la barrière de corail, les montagnes, les chutes d’eau vertigineuses, comme notamment Baron Falls… La construction de la voix ferrée en elle-même est une prouesse qui remonte à la fin des années 1890. La voix ferrée a été construite, au départ de Cairns, pour les besoins des habitants d’Herberton, ville de chercheurs d’or prospère du plateau des Atherton Tablelands, mais qui a frôlé la famine car ils n’arrivaient pas à s’approvisionner en nourriture. Un joli musée à la station Freshwater Station au nord de Cairns relate à merveille l’aventure de la construction, photos et maquettes à l’appui.





À notre arrivée à Kuranda, nous visitons le parc animalier « Rainforestation ». Les kangourous y évoluent en toute liberté ainsi que les wallabies ; on peut même les caresser et les nourrir si on le souhaite : c’est bien trop tentant pour Valentina et Anna pour y résister !

Quant aux koalas, ils sont trop mignons. Ils prennent des positions biscornues au possible pour dormir, ou bien passent leur temps à manger de l’eucalyptus. Petite perle de cette visite : une maman Koala et son bébé de 7 mois très attendrissant.







Bonne surprise de cette journée : notre repas est compris dans l’excursion. Nous redoutions un sempiternel burger ou fish & chips, et découvrons avec émerveillement un buffet géant (sans l’ombre d’une frite) offrant de quoi contenter les petits carnators mignons comme les plus exigeants des végétariens. Des montagnes de bons légumes et de crudités, sans oublier d’excellents fruits tropicaux à tomber par terre ! Bref, un délice : on recommande !

Nous enchaînons avec une balade dans la forêt tropicale. On en a déjà fait 1000 nous direz-vous ? Mais non, celle-ci est particulière ! Nous embarquons à bord d’un ex-tank de l’armée (de la 2nde guerre mondiale) transformé en véhicule tout terrain sur terre et amphibie sur l’eau : cela s’appelle l’Army Duck (Canard de l’armée !). Et c’est trop cooooooooool ! On commence par descendre vers un petit lac (route boueuse avec genre 10 à 12% de pente) et ensuite on pénètre dans l’eau et tout cela avec les commentaires éclairés de notre guide, Ken, qui nous redit des choses qu’on a déjà appris lors de nos précédentes balades dans la Daintree Forest, mais qui nous apprend encore plein de nouvelles choses fascinantes sur la forêt tropicale : c’est un milieu tellement foisonnant de vie, organique comme animale, qu’il y a toujours des infos ou des anecdotes à découvrir.






Retour sur la terre ferme, et après la balade en Army Duck, nous enchaînons avec un spectacle de danses aborigènes très sympathique et bon enfant.

Et puis, on choisit de zapper la séance de démonstration de boomerang et de didgeridoo, parce qu’on sait qu’on n’aura pas trop l’occasion de jouer au boomerang, et que le didgeridoo, même si c’est épatant à écouter, on a déjà essayé d’en jouer et c’est juste trop duuuuuur ! En fait, on avait surtout envie de retourner voir les animaux, et nos amis koalas et kangourous pour une dernière demi-heure ! Comme dit Tina, on en voit une fois tous les 5 ans, alors a intérêt à en profiter quand on les voit !!

Et puis c’est déjà l’heure d’amorcer le retour et direction le téléphérique Skyrail, qui permet une balade panoramique d’environ 1 heure, surplombant la forêt, dans les airs sur 7,5 km jusqu’au terminal situé sur la côte à une quinzaine de km au nord de Cairns, d’où un car vient nous chercher pour nous reconduire en ville à Cairns. Paysages à couper le souffle.






On se promène au marché de nuit de Cairns (situé près de l’Esplanade) et retour à l’hôtel, pour un repos bien mérité après cette journée de ballade déjà foisonnante de beaux souvenirs. Ce soir, Anna ne comptera pas les moutons pour s’endormir mais les kangourous… !

No comments:

Post a Comment