Thursday 8 August 2013

Retour à Cairns & Croisière sur la barrière de Corail

Nous revenons de Cooktown à Cairns en passant par les terres, avec une petite incursion dans les Atherton Tablelands en passant par Mareeba. Très beau panorama également lorsqu’on arrive au bout d’une route bien sinueuse à Kuranda et ça continue (les beaux paysages !) encore après pour descendre de la montagne et revenir sur la côte à une quinzaine de km de Cairns.




Retour à la case Hôtel City Terraces pour nos 5 derniers jours australiens. Après avoir rendu notre voiture de location, petite ballade au centre ville, puis sur l’esplanade, magnifiquement aménagée en plage artificielle et piscine où tout le monde vient pour se détendre et bronzer ou se baigner!

On prolonge par un petit repérage sur la Marina pour vérifier d’où partira notre bateau pour la journée de croisière, snorkelling et plongée prévue pour le lendemain à destination de petits îlots sur barrière de corail : Michaelmas Cay  et Hastings Reef.



Et c’est parti, réveil à 6h du matin pour être à l’heure au départ de la croisière sur le quai à 7h30 et embarquer dans le Seastar Cruise. À cette l’heure, la ville est calme et les rues commencent déjà à se remplir, mais l’esplanade et sa jolie plage-piscine sont vides et c’est très joli avec la lumière du soleil levant…




Nous levons l’ancre à 8h00 avec 36 passagers et 5 membres d’équipage : cap vers Michaelmas Cay, sublime petite île de sable, habitée de myriades d’oiseaux, et entourée d’eaux délicieusement turquoises et translucides.



Le trajet est un peu dur pour Valentina et Nicola niveau mal de mer… Mais quelle récompense à l’arrivée ! Le lagon est sublime, le sable fin, l’eau claire et turquoise, les poissons colorés et sympathiques foisonnants ! Bonheur total dès le premier plouf plouf !

Valentina qui était plus que réticente (et même hyper-anxieuse) à l’idée de cette journée à passer dans les eaux paradisiaques de la barrière de corail (eh oui, incroyable mais vrai !!) est immédiatement conquise par la beauté du site et le côté rassurant de cette eau si extraordinairement limpide où on peut découvrir sans aucun risque les poissons : first love at first sight ! Valentina devient une adepte passionnée du snorkelling à compter de ce jour. Chouette ! Elle adore tellement qu’elle en poursuit presque un banc de barracudas à un moment ! Son signe astrologique de « poisson » n’est donc pas usurpé !

Quant à Nicola, il s’offre un baptême de plongée à Michaelmas Cay, en compagnie d’un deuxième camarade, tous les deux encadrés par Ash, animateur de Seastar Cruise très très sympa (En plus, il fait penser à José Garcia, alors cela augmente encore le capital sympathie !). Après avoir écouté attentivement pendant 30 min toutes les instructions (en anglais) pour cette première plongée, nos néo-plongeurs se lancent avec succès et obtiennent avec brio leur certificat de première plongée… dans la barrière de corail ! Pas dég’, non ? C’est quand même plus la classe qu’Anna qui a fait son baptême de plongée à… la piscine d’Issy-les-Moulineaux !! Trop la classe la première plongée à Michaelmas Cay !  Quant à la plongée elle-même, Nico a « trop adoré » ! L’expérience aura été pour lui le plus beau moment de tout notre périple australien de cette année, c’est dire ! Ces 20 min passées à nager entre les coraux et les myriades de poissons de tropicaux (poissons clown, ange, perroquets…) et coquillages géants se révèlent un bonheur infini pour notre désormais apprenti plongeur ! On s’inscrit avec Maman au cours de plongée à la rentrée ?

Quant à « Maman », déjà niveau 1, elle en profite pour faire deux « vraies plongées » d’une demi-heure chacune : c’est à Hastings Reef que les plongeurs « confirmés » font leur exploration. Ce site est à environ 25 min de Michaelmas Cay. C’est juste le temps qu’il faut pour déjeuner à bord du Seastar Cruise, avec un très bon déjeuner buffet froid et chaud. L’organisation de ce tour operator est vraiment excellente. Donc, tandis qu’Anna fait ses plongées au pays des petits « Nemo » (elle a même caressé une anémone de mer pour en faire sortir d’adorables poissons clowns !), Gianni, Nico et Valentina ont droit à une nouvelle séance de snorkelling aussi spectaculaire que celle du matin : on a eu beaucoup de chance, car paraît-il, le jour de notre plongée, le temps particulièrement beau et le faible vent permettaient une visibilité excellente jusqu’à 30 m à la ronde. Greaaaaat !

Et cerise sur le gâteau, ils ont même droit à une séance de bateau à fond transparent qui permet de se balader sur l’eau en voyant au fond tous les poissons qui ondulent dans l’eau en dessous, avec les commentaires du guide qui expliquent tous les poissons. Le favori de Gianni : le spotted rabbit-fish ! Et puis, toutes les bonnes choses ont une fin, retour vers Cairns : Gianni doit laisser à regret sa combinaison en lycra si seyante (hi hi hi !) ; nous sommes à la fois tous les 4 bien fatigués et très excités par cette expérience qui nous a tous autant divertis que charmés.











Le lendemain, c’est repos à Cairns, balades, shopping, musée, et piscine pour les sirènes de la famille.







No comments:

Post a Comment