Tuesday 23 July 2013

Darwin

Darwin n’est plus du tout la même ville qu’il y a 17 ans, lorsque nous étions venus en voyage de noces : à l’époque cela ressemblait plus à un gros pâté de maisons dont on avait vite fait le tour en 20 min. Aujourd’hui, c’est devenu une ville de 120 000 habitants et une quantité incroyable de buildings ont poussé tandis que les bâtiments existants plutôt bas, se sont vus agrandir en mettant des étages au-dessus. Et les prix pratiqués sont ceux que l’on trouve dans les grandes villes européennes, aussi. Gloups !
La ville, sans être d’un grand intérêt notable pour autant, est tout de même bien animée, il faut le reconnaître, et y compris le soir. Mais attention vers 21h30, l’Australien commence à se faire plus rare dans la rue et les restos commencent à se désertifier  (en tous cas en semaine) : donc ce n’est pas encore Paris, non plus !! Mais bon, c’est tout de même cool de pouvoir sortir dîner vers 19h30/20h sans avoir la peur au ventre (à l’estomac surtout !) en se demandant si on va trouver un resto ouvert encore après 19h00 comme c’est le cas dans beaucoup d’endroits en Australie, y compris Sydney !
Cet essor fulgurant de Darwin est dû notamment :
-     au tourisme (une bonne dizaine de Tours operators sont les uns à côtés des autres au centre ville proposant des excursions et safari de toutes sortes vers le Parc national de Kakadu, la Terre d’Arnhem, les Kimberleys et bien sûr vers le centre rouge et le mythique Ayers Rock),
-    à la pêche et à la culture perlière,
-    à l’importante présence de l’armée notamment américaine,
-    et surtout grâce au fort développement de l’industrie minière (or, et autres ressources) extrêmement prolifique.
Darwin a tout de même conservé quelques « vieilles pierres », malgré les bombardements japonais de la 2ème Guerre mondiale et surtout le cyclone de Noël 1974. Enfin, la végétation tropicale omniprésente en ville donne un caractère assez agréable au cadre de vie à Darwin.


St Mary's Cathedral





Ruines de l'ancien hôtel de ville



Browns Mart
The Tree of Knowledge
buste de Charles Darwin


minibus "Canard"

Nous flânons donc au centre ville et revenons régulièrement à notre port d’attache, c'est-à-dire notre bel hôtel (Quest Apartments) pour faire tourner les lessives (ah oui, un safari bien « roots » de 9 jours dans les Kimberleys, ça laisse des séquelles sur votre garde-robe, croyez-nous ! Et comme, nous n’avons jamais eu le temps de faire de lessive pendant, on se rattrape donc maintenant!). Tant et si bien, que le soir après 6 lessives, le sèche-linge (sans doute en surchauffe) déclare forfait !
Et c’est déjà le moment de repartir, et de tout réempaqueter : départ aujourd’hui pour une belle excursion de 3 jours au Parc National de KAKADU. « Excursion » plutôt que « safari », car cette fois-ci, nous avons loué une voiture normale (pas 4X4) et resterons donc sagement sur les routes asphaltées qui rassurent tant Gianni et laisserons aux vrais aventuriers  les pistes de terre rouge, blanche, sableuses ou caillouteuses sur lesquelles nous avons tant rebondi pendant 9 jours!
En tous cas, ce retour à la nature vers le magnifique Parc de Kakadu chargé d’histoire aborigène et extrêmement riche en faune nous réjouit tous et nous voici donc repartis on the road, très heureux, pour une nouvelle expérience dans le bush australien à quelque 250 km au sud-est de Darwin.

No comments:

Post a Comment