Friday 12 July 2013

Exploring Broome



Par ce vendredi ensoleillé à  30°c, nous partons à la conquête de Broome, capitale de la Perle. En effet, au XIXè siècle, les émigrants chinois ont découvert la zone de Broome et sont venus s’y installer pour la culture et la vente de perles, d’où un centre ville aujourd’hui rebaptisé Chinatown.




Mais à peine arrivés au centre ville, le goût d’aventure et l’espoir du bon resto chinois qui nous animaient retombent assez vite : une ville faîte de bâtiments en tôle ondulée (fort élégants au demeurant, mais en tôle ondulée quand même !) consistant en des commerces à touristes à des prix juste prohibitifs, mais habillés d’une très belle végétation tropicale tout autour. Donc d’histoire, nous n’en trouvons point, et de bons restaurants asiatiques encore moins !
Pas grave : on se replie vers un Kébab égyptien du bush (excellent de surcroît) pour notre déjeuner où « carnators » et végétariens trouvent tous leur bonheur (vivent les falafels !). Nous parvenons ensuite dans un des 2 supermarchés de la ville où nous procédons au ravitaillement de rigueur pour 1 jour et demi de repas à se concocter nous-mêmes dans notre bungalow tout confort doté d’une kitchenette. Broome est vraiment très chère si on souhaite manger au restaurant tous les jours ; même des burgers ou des pizze peuvent atteindre des prix délirants très rapidement. En revanche, le supermarché (mais surtout pas « l’arabe austral » du coin) reste tout à fait abordable pour faire ses courses et sa petite popote « à la maison ».
Un petit bijou dans cette ville n’échappe pas à notre quadrillage acharné à la recherche des « remarkable spots » de Broome : un vieux cinéma qui semble avoir été figé dans le temps des années 30/40, en semi-plein air : la salle à l’ancienne est couverte et la partie écran est en extérieur, et une déco délicieusement désuète complète le tout. On a juste envie de s’assoir discrètement et d’attendre la prochaine séance de « Gatsby le Magnifique », actuellement à l’affiche à Broome.







Nous finissons la journée par quelques instants de détente en piscine de l’hôtel pour ces dames et de lecture des aventures de Limonov pour Nicola, tandis que Gianni part à la recherche de Buddha mais à la place fait la rencontre de la belle déesse Guanyin. Elle est moins dodue que Buddha mais elle est plus grande (3m50) !





Cerise sur le gâteau de cette journée Broomienne, la ballade sur la plage à l’heure du coucher de soleil. C’est un phénomène assez étonnant : d’une part le coucher de soleil sur l’Océan Indien est effectivement fabuleux (il a cette réputation que nous confirmons donc) et d’autre part, c’est surtout l’attroupement qu’il provoque qui est remarquable : que ce soient des touristes, des locaux, des groupes qui s’installent avec le « kit de l’apéritif parfait» (avec la glacière, le vin, les verres à vin, les chaises et tables de camping pliants), ou des 4X4 arpentant la plage… tout le monde se retrouve à Cable Beach pour ce moment d’ambiance unique. Même les caravanes de chameaux sont là, pour rajouter à la magie du moment !




No comments:

Post a Comment