Monday 22 July 2013

Safari Ending in Darwin



Nous sommes finalement arrivés à Darwin hier après 9 jours de VRAI safari.
Quelle expérience fantastique !
Nous entamions ledit safari il y a 9 jours, avec un peu d’appréhension pour les grands, et peu d’enthousiasme  pour les enfants, qui n’avaient qu’une hâte dès le premier jour : retrouver le confort de la vie moderne et d’un bon hôtel.
Au final, cette expérience dans le cadre sublime des Kimberleys aura été jalonnée de très belles rencontres humaines et nous aura permis de nous rapprocher comme jamais de la nature et nous avons tous ressenti que cela faisait un bien fou de se « reconnecter » avec les choses essentielles de la vie qui sont souvent les plus simples.
Résultat, à l’arrivée : nous avions tous un peu du vague à l’âme, voire un peu le blues que cette belle aventure se finisse. Alors, c’est donc fini de se lever à 5h30/6h du matin avec le soleil avec le chant des oiseaux ? Fini de partager nos discussions autour des feux de camp avec nos compagnons de route ? Finies les ballades dans les gorges qui nous amènent à de somptueuses cascades rafraîchissantes qui n’attendent que nous pour une petite baignade ? Finis les fabuleux repas préparés par notre super guide ? Fini, oui, tout simplement.

Voici un florilège des plus beaux moments de notre belle aventure.

Prison Boab Tree

Windjana Gorge
the 4WD coach
Galvans Gorge
les aventuriers de l'Outback
Mannings Gorge
Sunset at Purnululu Nat'l Pk
Les Bungles Bungles vues du ciel
Dans les Bungles Bungles
Piccaninny Creek
Bush Camp au China Wall
Le Lac Argyle
Crocodile d'eau douce ("freshie")
Nico sur le Baruwei Walk
Baignade dans le bassin des Edith Falls
Edith Falls


Voici le détail de ce safari :

Jour 1 : Broome > Windjana Gorge (453 km) – 14 juillet 2013


  • Première étape à la petite ville très oubliable de DERBY, 
  • Stop à Boab Prison Tree,
  • Excursion à Tunnel Creek : grotte où l’on se promène avec de l’eau jusque mi-cuisse : on est tout de suite dans le bain ! C’est le cas de le dire !
  • Arrivée au Site de Campement de Windjana Gorge : on installe tentes, sacs de couchages (« Swags » ou « Mathilda ») et on déguste autour du feu de camp l’excellente cuisine de Rich, notre guide  pour ces 9 jours. 

Tunnel Creek

Grotte à Tunnel Creek


Jour 2 : Windjana Gorge > Manning Gorge (210 km) – 15 juillet 2013


  • Le ton est donné : le réveil ce sera à l’aube au lever du soleil ou avant avec le chant insistant des oiseaux pour toute la durée du safari. (En gros cela donne du 6h du mat’ !
  • Exploration de Windjana Gorge et de sa petite plage le long d’une rivière pleine de petits crocodiles d’eau douce (ils ont beau être « petits », on a intérêt à bien se tenir à distance)  
  •  Étapes à Queen Victoria’s Head puis Imintji.
  • Balade et baignade à Galvan’s Gorge : magnifique petite crique à l’eau délicieusement rafraîchissante au cœur d’une luxuriante végétation tropicale. On adoorrrre !
  •  Route vers le camping de Mont Barnett et installation de notre campement.

Petit crocodile à Windjana Gorge


Galvan's Gorge


Jour 3 : Manning Gorge > Bush camp sur route d’El Questro (192 km) – 16 juillet 2013


  • Excursion à Manning Gorge : la ballade commence par une traversée de rivière sur un petit bateau à faire avancer manuellement d’une rive à l’autre. Après belle promenade ponctuée de passages limite d’escalade, mais quelle récompense à la fin : un superbe bassin entouré de cascade où l’on peut à nouveau se baigner et lézarder au soleil pour sécher ensuite. C’était juste fa-bu-leux !

Vue de Manning Gorge

Autre vue de Manning Gorge


  • On the road again : la remorque de notre minibus 4X4 nous lache et on perd 3h à essayer de résoudre le problème, et finissons par recharger le maximum du contenu de la remorque dans le minibus. On se retrouve avec des caisses de bouffe partout entre les jambes et autour de nous : un vrai équipage de « roumains » ! Mais au moins, on repart. La remorque est abandonnée sur le Gibb river road.
  • On installe notre campement dans le bush toujours dans la région de Mont Barnett sur la route d’El Questro. Pas de toilettes ni de douche ! Hum ! Ca devient de plus en plus roots !


Jour 4 : Bush camp > El Questro (190 km) – 17 juillet 2013


  • Excursion à Emma Gorge et Moonshine Gorge
  • Campement le soir au très agréable Camp d’El Questro : à nous les douches !! Il y a même des prises à disposition pour recharger nos batteries d’appareils photos (trop cool !)
Emma's Gorge : Turquese Pool
Emma's Gorge



Jour 5 : El Questro > Purnululu (Bungles Bungles) (« 331 km) – 18 juillet 2013


  • Excursion aux sources d’eau chaude de Zebedee Springs
  • Etapes au Doon Doon Roadhouse, puis à Turkey Creek. 
  • Route de piste très rebondissante (« bumpy ») pour atteindre le Parc des Bungles Bungles (Purnululu)
  • Coucher de soleil spectaculaire dans le parc.


Un  café improbable à l’entrée de Purnululu

Coucher de soleil sur les Bungles Bungles

Vale au Sunset

Jour 6 : Purnululu (Bungles Bungles) > Bush camp « China Wall » (« 238 km) – 19 juillet 2013


  • La journée commence en beauté avec Baptême de vol en hélicoptère pour Valentina et Anna au-dessus des Bungles Bungles. Le survol du site est un enchantement permanent et surtout avec les couleurs au lever du soleil… Une expérience INOUBLIABLE.
  • Excursion dans les Bungles Bungles pour découvrir Cathedral Gorge puis Picaninny Creek et enfin Echidna Chasm. Tous les paysages sont plus somptueux les uns que les autres et ne ressemblent à rien de tout ce que l’on a pu voir jusqu’ici. Cette étape est de loin la plus belle pour tous de ce safari!
  • On repart « on the road » et plantons notre camp dans un coin de bush un peu caché près d’une ancienne mine désafectée qu’affectionne tout particulièrement notre guide, Rich
  • Il l’a baptisé « China Wall » en raison de la formation rocheuse quasi ininterrompue sur des km dont l’origine reste indéfinissable. Mais ça en jette !
Baptême d'hélicoptère aux Bungles Bungles pour Anna et Vale

Bungles Bungles vues du ciel

Echidna Chasm


Jour 7 : Bush camp « China Wall » > Lake Argyle (267 km) – 20 juillet 2013


  • Pas mal de route ce jour là, mais désormais asphaltée.
  • Excursion à Molly Springs où l’eau un peu glaciale nous réjouit toujours autant ! Et hop, c’est reparti pour une petite baignade dans un cadre idyllique et tropical niché au cœur de la forêt !
  • Halte à Kununurra pour refaire le plein de nourriture fraîche. Une heure suffit amplement pour visiter cette dernière « grande ville » de l’Etat d’Australie Occidentale.
  • Le soir, nous arrivons au Lake Argyle pour le coucher du soleil dans un beau camping avec de vrais sanitaires! Youpi! Vivent les bonnes douches délassantes!

Molly Springs


Jour 8 : Lake Argyle > Katherine (538 km) – 21 juillet 2013


  • Lever encore plus matinal que les autres jours pour aller faire une sympathique petite croisière sur le Lac Argyle. Ce lac artificiel immense (70 km de long et 40 km de large) est une ressource très importante en eau pour le nord du pays, et favorise l’installation des fermes et exploitations agricoles (vergers de manguiers) qui se multiplient grâce au prix très bon marché de l’eau. Le Lac Argyle est également habité sur ses berges par une riche faune (wallabies, oiseaux,…) et dans ces eaux par des crocodiles d’eau douce.
  • À nouveau beaucoup de route au programme de ce jour.
  • Nous quittons l’Australie Occidentale (Western Australia) et franchissons la frontière de l’Etat du Territoire du Nord (Northern Territory) et faisons cap vers le « Top end ».
  • Promenades l’après-midi à Joe Creek dans le Gregory Nal Park.
  • Le soir, arrivée dans un campement à Katherine. Les moustiques nous attendent armés jusqu’aux dents. Nous n’en ressortons pas indemnes (à part Nico ; allez savoir pourquoi ?) : ce sont les boutons de moustiques les plus urticants que nous ayons jamais eu (affreuses démangeaisons qui durent plus de 3 jours !) et les piqures sont par dizaines ! Mais le campement est très sympa sinon.



Jour 9 : Katherine > Darwin (320 km) – 22 juillet 2013


  • Excursion au lever du soleil pour découvrir  Katherine Gorge. Cette petite « grimpette » matinale en vaut la peine : panorama fantastique encore une fois !
  • Cerise sur le gâteau de ce safari, ballade jusqu’aux Edith Falls (Upper Pool) où l’on reste se baigner une bonne heure ! Juste sublime.
  • Après une halte à Emerald Springs, nous atteignons Darwin vers 17h, le cœur un peu gros que l’aventure s’arrête.
  • Le soir nous dînons au Monsoon Café en compagnie de notre groupe et de notre guide Rich. Tout le monde est tout beau tout propre et personne ne fait à manger ni la vaisselle. C’est sûr le safari, est bien fini !!!


Katherine's Gorge

Edith Falls

Edith Falls

No comments:

Post a Comment